Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 03:11

Game of Thrones - George R. R. Martin

 

George-R.-R.-Martin-jpg

 

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs. 

 

Chanson pour Lya 1977

  Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a   remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

 

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

 

 

Les Rois des sables - George r r Martin

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

 

L'univers de George R. R. Martin est rarement gai, souvent empreint de mélancolie. Ses personnages sont souvent malheureux ou au moins insatisfaits. Ils sont également très susceptibles de mourir. Dans Le Trône de Fer, l’écriture est très originale : chaque chapitre met en scène un des personnages principaux (et ils sont nombreux) ce qui nous permet de voir l’histoire progresser de différents lieux et de différents points de vue. En outre,Martin en est rapidement réduit à utiliser les perspectives des méchants, renversant ainsi toute vision manichéenne qu'aurait pu avoir le lecteur. Puisque, bien souvent, les « méchants » eux aussi ont leurs raisons.

 

Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga de dark fantasy écrite par George R. R. Martin, dont le premier volume est paru en 1996 et qui doit en compter sept une fois achevée. Il s'agit de son œuvre la plus connue, plus de 7 millions d'exemplaires en ont déjà été vendus dans le monde entier. Cette saga est renommée pour ses personnages extrêmement détaillés, vivants et non manichéens, ses renversements radicaux de situations, et  la richesse de ses intrigues politiques. Dans un genre où la magie tient généralement le premier rôle, cette série  fait au contraire rarement appel  à celle-ci, qui est décrite au début du roman comme un phénomène ayant  existé mais ayant  pratiquement disparu.  En France la série est publiée sous le titre Le Trône de fer par  l'éditeur  Pygmalion, et en poche par  J’ai Lu.  Les tomes suivent un découpage différent de celui de la version originale. Chaque tome original est en effet découpé en deux, trois ou quatre tomes pour la version française.Il est à noter qu'en 2008, Pygmalion a commencé à rééditer la saga selon son découpage original. Ces rééditions par Pygmalion ont été arrêtées au bout de deux tomes. Début 2010, J’ai Lu a édité ces deux intégrales, puis les deux autres au cours de l'année 2010.

La saga est traduite en version française par Jean Sola pour les douze premiers volumes (soit les quatre premier tomes en version originale) puis par Patrick Marcel. Elle est à l'origine de plusieurs produits dérivés, et notamment un jeu de cartes, un jeu de société, deux jeux de rôle et une série télévisée dont la diffusion de la première saison a débuté le 17 avril 2011 sur la chaîne HBO.

Source : Wikipédia

 

Le Trone de fer  : les l'Intégrales chez J'ai lu

Le-Trone-de-fer-l-Integrale--Tome-1---2.jpg

Le Trone de fer l'Intégrale, Tome 3 & 4

                              Le chevalier errant et L'épée lige : le préludes au Trône de Fer  (chez Pygmalion éditions)

le-chevalier-errant.le-trone-de-fer-Pygmalion-.jpg

 

A Dance with Dragons cinquième volume de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Publié en version originale le 12 juillet 2011, la version française devrait sortir en 2012.

A-Dance-with-Dragons--Le-Trone-de-fer-2012-.jpg

 

Et , on attent impatiamment les deux derniers volumes du Trône de Fer : The Winds of Winter et A Dream of Spring.

 

Le site officiel de george R.R. Martin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires